Chateauneuf du Pape - Vins - Domaine Les Cailloux - André Brunel

Châteauneuf-du-Pape Millésime 1992

Nos millésimes : Châteauneuf du Pape

 

L’AOC Châteauneuf-du-Pape est un joyau de la vallée du Rhône. Elle est connue ses magnifiques vins rouges ou blancs. Nous avons le droit dans l’appellation d’utiliser les 13 cépages. Au Domaine André Brunel le grenache Domaine mais il est accompagné de syrah, de mourvèdre et de cinsault. Laissez nous vous raconter les vendanges 1992 : 

Le cycle végétatif de l’année 1992 a été influencé par une climatologie assez contrastée. La saison d’hiver jusqu’à fin avril a été marquée par un climat sec avec des températures clémentes. Ceci a favorisé un départ rapide de la végétation.

Puis cette avance a été atténuée du fait de précipitations supérieures à la normale au cours de mois de mai et juin. Ces dernières n’ont cependant pas perturbé la floraison qui s’est déroulée dans de bonnes conditions du 20 mai au 10juin sans coulure excessive.

A partir du 10 juillet et jusqu'à fin août le potentiel hydrique lié a de très fortes températures a permis une maturité régulière du raisin.

La véraison s’est étalée du 1er au 15 août.

Les vendanges ont débuté vers le 10 septembre pour les cépages précoces, et vers le 16 septembre pour le grenache.

Malgré un orage important le 22 septembre, les vendanges ont été rentrées dans des conditions correctes. Les volumes sont inférieurs aux prévisions se situent en moyenne aux alentours de 31-32 hls/ha.

Les fermentations se sont déroulées sans problèmes particuliers.

Les vins blancs se présentent sous les meilleurs auspices, avec des parfums d’agrumes très prononcés. Ce sera certainement un des millésimes les plus aromatiques de ces dernières années.

Les rouges présentent de belles couleurs franches, des arômes nets, et frais de fruits rouges sans maturité excessive, en bouche une structure nettement supérieure aux 1991 mais moins de concentration qu’en 1990 et 1989.

Le millésime s’apparente aux 1988 par sa texture avec des tanins fins et élégants et une belle longueur.

 

Les vins du millésime