Chateauneuf du Pape - Vins - Domaine Les Cailloux - André Brunel

Châteauneuf-du-Pape Millésime 1994

Nos millésimes : Châteauneuf du Pape

L’AOC Châteauneuf-du-Pape est une des plus belles de la vallée du Rhône. Elle est connue pour ses vins rouges mais propose aussi de très jolis vins blancs. C’est un des plus beaux terroirs de la vallée du Rhône. C’est pourquoi sur chaque millésimes tous les cépages plantés dans nos parcelles nous permettent d’exprimer au mieux notre magnifique terroir. 

Les conditions climatiques de l’année 1994 ont engendré une précocité tout au long du cycle végétatif. Le débourrement a eu lieu avec une quinzaine de jours d’avance vers le 29 mars après une dernière décade de février et un moins de mars chauds et secs. Cette avance a été tempérée par les 20 premiers jours d’avril assez froids. Les températures et la pluviométrie du mois de mai et de début juin ont été tout à fait conformes à la normale. Les premières fleurs sont apparues vers le 17 mai.

La mi-véraison s’est située aux alentours de fin juillet. Fin août, les raisins présentaient une richesse en sucre exceptionnelle et un état sanitaire parfait. Les premières parcelles de grenache blanc et de syrah ont été vendangées à partir du 29 août ce qui constitue un record de précocité pour l’appellation Châteauneuf du Pape. Le ban des vendanges a été fixé au lundi 5 septembre.

Les vendanges ont été assez rapides du fait de la petite quantité de la récolte (environ 30 hls de moyenne). Ainsi la quasi-totalité de la vendange est entrée en cave avant la dégradation du temps qui est intervenu à mi-septembre.

D’après nos premières notes de dégustation, les blancs récoltés précocement offrent des parfums persistants et une belle onctuosité en bouche. Les cuvées plus tardives sont plus friandes et plus fruitées. Les rouges ont bénéficié du bon état sanitaire lié à une maturité précoce. Nous trouvons des vins très équilibrés. La couleur est franche, le nez est élégant, la bouche harmonieuse avec des tanins alliant finesse et densité. Le millésime 1994 présente un fruité, une matière et une qualité de tanins dans la lignée des grands millésimes.

 

Les vins du millésime