Chateauneuf du Pape - Vins - Domaine Les Cailloux - André Brunel

Châteauneuf-du-Pape Millésime 1993

Nos millésimes : Châteauneuf du Pape

Le terroir de Châteauneuf du Pape a une nouvelle fois démontré sa capacité exceptionnelle à dominer les caprices de la nature.

1993 sera un bon millésime pour les vins de Châteauneuf du Pape.

Le cycle végétatif s’est donc déroulé dans de très bonnes conditions. L’hiver a été sec avec deux périodes de froid assez vif pour la région début janvier et début mars.

Le débourrement a eu lieu tardivement début avril. Le printemps humide et venté a favorisé une bonne alimentation du sol en eau sans nuire à l’état sanitaire. La végétation s’est développée harmonieusement. A la floraison, le retard constaté en début de cycle était rattrapé. Celle-ci s’est étalée du 25 mai au 10 juin avec très peu de coulure.

Les chaleurs de l’été sont arrivées progressivement, un mois de juillet sans excès de température et un mois d’août de 4° à 5° plus chaud que la normale saisonnière. Une longue période sans pluies du 11 juillet au 24 août a permis une bonne évolution de la maturité favorisée par les réserves en eau accumulées au printemps. Au 1er septembre, le vignoble présentant un état sanitaire parfait.

Le gros de la vendange (cépage grenache) a débuté le 13 septembre avec quelques exceptions pour les cépages précoces (blancs et syrah). Les vins blancs récoltés en général précocement, ont un bon équilibre et beaucoup de gras.

Les rouges ont bénéficié de la belle qualité des raisins, et présentent des couleurs intenses, avec une belle richesse en tanin. Les arômes sont pour l’instant discrets avec des notes de fruits rouges. En bouche, l’élégance domine sur un ensemble particulièrement harmonieux.

Ce millésime comblera les palais délicats. 

 

Les vins du millésime