Chateauneuf du Pape - Vins - Domaine André Brunel - Les Cailloux

Parcelles

Pour découvrir chacune de nos parcelles, cliquez sur une des icônes…

Bédarrides

Bédarrides Bédarrides Bédarrides

Terre argileuse sur un sous-sol calcaire, côteau exposé au levant mais protégé des brûlures du soleil couchant par une forêt de pins, cette parcelle est idéale pour la culture de cépages blancs.


Cépage : Roussanne, Grenache et Clairette


Cuvée : Côtes du Rhône Blanc Bécassonne

Bois de la Ville

Bois de la Ville Bois de la Ville Bois de la Ville

Située à l’Est du Village, cette grande parcelle (un peu moins de 3 ha) est actuellement un plantier : les vignes y ont été plantées en 2011 et constitueront dans les années futures une composante importante de la cuvée Les Cailloux.
Terroir très caillouteux avec une forte proportion d’argile rouge, de sable et de graviers fins conduisant à une maturité plus tardive de ce secteur en comparaison avec d’autres quartiers de l’appellation.


Cépages : Grenache, Clairette


Cuvée : Ne rentre pas encore dans l’assemblage

Farguerol

Farguerol Farguerol Farguerol

Cette parcelle replantée en 1889 après le phylloxera est la plus ancienne de ce plateau et une des plus vieilles de l’appellation. Le sol et le sous-sol sont ici peu calcaires et l’argile règne en maître tant en surface où elle se mélange aux galets qu’en profondeur où bleue et compacte elle transmet au vin sa minéralité (graphite). Son exposition permet un ensoleillement optimal des vignes et le violent mistral qui y souffle contribue à la concentration des baies qui dans les grands millésimes serviront à l’élaboration de la fameuse « Cuvée Centenaire ».

Cépage : Grenache, Mourvèdre

Cuvée : Châteauneuf du Pape Rouge Les Cailloux et Châteauneuf du Pape Rouge Cuvée Centenaire

Le Reves

Le Reves Le Reves Le Reves

Situées à l’Est de l’appellation, ces parcelles au sol argileux rouge ocre recouvert de galets sur un sous-sol crayeux sont parfaites pour l’élaboration de vins d’une grande finesse.


Cépages : Grenache blanc et rouge, Syrah


Cuvées : Châteauneuf-du-Pape blanc et rouge «  Les Cailloux »

Les Serres

Les Serres Les Serres Les Serres

Situées au Sud de l’appellation, ces parcelles dotées d'un sol argilo-sableux recouvert de galets roulés sur un sous-sol peu calcaire constitué principalement de graviers bénéficient d’un réchauffement rapide de la terre et donc d’une certaine précocité dans les récoltes.


Cépages : Roussanne


Cuvées : Chateauneuf du Pape blanc « Les Cailloux ».

Orange

Orange Orange Orange

Parcelle d'un seul tenant située sur la route d’Uchaux, celle-ci bénéficie d'un ensoleillement optimal qui permet aux différents cépages de mûrir dans des conditions idéales. Les sols argileux et calcaires en surface reposent sur un sous-sol de graviers bénéfique au drainage et au ressuyage après la pluie.
Un enherbement maîtrisé réduit en partie la vigueur des grenaches et entraine des rendements modérés pour une bonne maturité et un bon équilibre des vins.

Cépage : Grenache, Cinsault, Syrah et Mourvèdre


Cuvée : Côtes du Rhône Rouge Sommelongue et Vin de Pays Grenache

Plan du Rhône

Plan du Rhône Plan du Rhône Plan du Rhône

Cette parcelle est située au Sud Est de l’appellation. Ses 3 hectares au sol recouvert en partie de galets roulés s’appuient sur un sous-sol profond d’argile brune et rouge. Agés de plus de 60 ans, les grenaches et les mourvèdres qui y poussent produisent de petits raisins très marqués par leurs arômes de fruits noirs légèrement confiturés.


Cépage : Grenache, Mourvèdre


Cuvée : Châteauneuf-du-Pape rouge Les Cailloux

Saint Génies de Comolas

Saint Génies de Comolas Saint Génies de Comolas Saint Génies de Comolas

Ce terroir, situé dans le Gard, comprend de multiples parcelles d’âges différents (des vignes de 25 à 50 ans) et plantées de divers cépages, à l’exception du mourvèdre.
Leur point commun est un sol sableux (sable rouge ferrugineux) sur un sous-sol argilo calcaire ce qui permet à la fois une bonne pénétration des pluies et une faible sensibilité à la sècheresse.


Cépages : Grenache, Cinsault, Mourvèdre et Syrah


Cuvée : Côtes du Rhône Est-Ouest

En Châteauneuf-du-Pape nous avons 15 parcelles  il y en a 14 que nous utilisons pour faire la cuvée Les Caillouw, ce sont des terroirs différents : il y a des calcaires, des sables, des safres, des sols argilo-limoneux. Au Domaine André Brunel nous vinifions les terroirs séparément puis nous les assemblons. Il y a une seule parcelle : Farguerol avec laquelle nous produisons notre cuvée spéciale « La Centaire ». La Centenaire a été faite pour la première fois par André Brunel en 1989, c’est un terroir unique, elle est complantée mais est constituée en majorité de Grenaches très vieux Grenaches qui ont maintenant plus de 120 ans. C’est un très grand vin qui demande quelques années de garde avant d’être bue.

Vous trouverez plus de détails sur nos Châteauneuf-du-pape rouges dans le lien juste ici : nos Châteauneuf-du-Pape rouge

En Châtauneuf-du-Pape blanc nous avons 3 parcelles qui nous permettent de produire la cuvée Les Cailloux qui est la cuvée emblématique du Domaine. Une parcelle de Roussanne qui été très certainement la parcelle d’André Brunel, il était souvent là-bas lorsqu’on le cherchait y compris le weekend ! Il y en a une autre plantée en Clairette et une dernière en grenache blanc. Notre blanc est assez vif, tendu, minéral nous ne sommes pas sur un profil lourd. Il peut se boire jeune sur la fraîcheur mais vieillit magnifiquement !

Vous trouverez plus de détails sur notre Châteauneuf-du-Pape blanc dans le lien juste ici : nos Châteauneuf-du-Pape blancs.

En Côtes-du-Rhône nous avons notre célèbre parcelle Sommelongue qui nous permet de faire la cuvée éponyme. Ce sont de magnifiques gobelets qui ont plus de 70 ans. Sommelongue signifie longue bande de terre, elle fait 8 hectares d’un seul tenant. Elle est située à Orange. La cuvée Sommelongue a un potentiel de garde assez grand elle peut se conserver jusqu’à 10 ans. C’est un vin très fin Nous avons ensuite d’autres cuvées en Côtes-du-Rhône : Est/Ouest qui est composée de grenache, cinsault et syrah, c’est un vin qui se boit jeune il est sur le fruit, il pourra accompagner des grillades, des salades, un plat de pâtes, des pizzas etc.. Nous avons également une cuvée qui s’appelle Sabrine qui peut de garder jusqu’à 5 ans.

Nous avons 2 parcelles en Côtes-du-Rhône blanc qui nous permettent de faire la cuvée Bécassonne, sur une de ces deux parcelles se trouve une maison dans laquelle Fabrice Brunel a grandi étant petit, Elle est survolée de vols de Bécasses d’où le nom de la cuvée Bécassonne.

En vin de Pays nous avons au total 13 parcelles dont deux parcelles qui nous permettent de faire notre cuvée en vin de france Petit Tracteur un vin de copains facile à boire sur le fruit. Nous avons également un vin de Pays Grenache.