Chateauneuf du Pape - Vins - Domaine Les Cailloux - André Brunel

Châteauneuf-du-Pape Millésime 1986

Nos millésimes : Châteauneuf du Pape

L’AOC Châteauneuf-du-Pape est une des plus belles AOC de la vallée du Rhône. Elle est célèbre pour ses vins rouges mais propose aussi de magnifiques vins blancs. La qualité n’a pas de prix ! C’est pourquoi sur chaque millésime tous les cépages plantés dans nos parcelles nous permettent d’exprimer au mieux le terroir qui est le nôtre. Laissez nous vous expliquer comment s’est déroulée la récolte sur l’année 1986 :

Le cycle végétatif de la récolte 1986 s’est déroulé dans des conditions climatiques favorables.

A noter à partir du 20 juin, une époque de sécheresse assez marquée qui devait se terminer à fin août, date à laquelle nos vignobles ont reçu des précipitations orageuses abondantes. Globalement les vignes dans la vallée du Rhône sud notamment sur l’AOC Châteauneuf-du-Pape auront manqué d’eau. 

Ces dernières pluies suivies d’un bel ensoleillement ont eu un effet bénéfique qui a permis au raisin d’arriver à une bonne maturité.

Les grosses chaleurs de l’été, suivies d’un apport d’eau au bon moment ont permis à la plante d’obtenir l’équilibre souhaité.

Les vendanges plus précoces que l’année dernière ont débuté par les cépages cinsault et syrah vers mi-septembre.

Malgré la perspective d’une récolte abondante, l’AOC Châteauneuf du Pape a décidé le maintien du rendement à 35hls/ha dans le but d’inciter les vignerons à procéder à une sélection toujours plus sévère.

Les chiffres de la récolte laissent apparaître un rendement moyen de 32.5 hls, soit une récolte inférieure à celle de l’an passé de 10 000 hls, ce qui représente un total de 104 000 hls dont 4 600 hls de blanc.

Ceci démontre à l’évidence le bien fondé de la décision du Syndicat et le sérieux des vignerons qui ont effectué un tri scrupuleux.

Si l’on en juge aux premières dégustations de vins que l’on a pu réaliser sur ce millésime :

-              Les vins blancs sont fruités, équilibrés, ronds, avec une belle harmonie et une grande longueur en bouche. Sans nul doute, 1986 sera un grand millésime de blanc.

-              Il est encore trop tôt pour pouvoir définir les vins rouges de façon précise. Mais on peut déjà remarquer la bonne tenue des couleurs, les arômes fins et élégants et surtout une présence affirmée des tanins qui laissent penser que 1986 sera un millésime de garde.

En résumé, une récolte moins importante que prévue et des vins rouges prometteurs.

Les vins du millésime

Les Cailloux Rouge 1986 Châteauneuf du Pape

Les Cailloux Rouge 1986