Chateauneuf du Pape - Vins - Domaine Les Cailloux - André Brunel

Châteauneuf-du-Pape Millésime 2000

Nos millésimes : Châteauneuf du Pape

L’AOC Châteauneuf-du-Pape est une des plus belles de la vallée du Rhône. Elle est célèbre pour ses vins rouges mais propose aussi de très jolis vins blancs. La qualité n’a pas de prix ! c’est pourquoi sur chaque millésimes tous les cépages plantés dans nos parcelles nous permettent d’exprimer au mieux le terroir qui est le nôtre. 

Châteauneuf-du-Pape Blanc 2000 : Couleur jaune doré avec quelques reflets verts. Le nez commence à évoluer vers des arômes de cire d’abeille, de citron confit. La bouche est toujours fraîche, avec une attaque sur des notes miellées. Ces vins commencent à se refermer sur un zeste d’agrumes. A boire sur début 2003 ou attendre 2006 pour les retrouver à leur plénitude.

Châteauneuf-du-Pape Rouge 2000 : De couleur rubis, grenat, les Châteauneuf-du-Pape rouge 2000 se caractérisent par des nez de fruits rouges (confiture de framboises) et de cerises à l’eau de vie, démontrant la grande qualité de ce millésime qui s’insère dans une série de quatre très belles années. Des notes de thym et de romarin viennent compléter ces vins à l’attaque ronde, aux tanins assagis, qui demeurent sur le fruit tout en évoluant légèrement vers des expressions giboyeuses. La finale révèle des goûts de poire au vin.

Sur les cuvées spéciales en 2000, nous retrouvons des vins aux arômes iodés avec des notes animales (cuir), beaucoup de maturité (pruneau). En bouche, les vins sont dotés d’une importante structure tannique, et bien qu’ils soient encore sur le fruit, ce sont des vins de garde qui ne commenceront à s’épanouir qu’à partir de 2005, voire 2008.

 

Les vins du millésime