Chateauneuf du Pape - Vins - Domaine André Brunel - Les Cailloux

Une démarche de développement durable

Une démarche de développement durable

Le Domaine André Brunel s’inscrit depuis longtemps dans une pleine démarche de développement durable. Soucieux de réduire au maximum son impact environnemental et de préserver l’écosystème tout en fournissant un cadre de travail et un projet d’accomplissement des plus stimulants à ses salariés, il s’impose une entière responsabilité à l’égard de la nature, de ses clients et de son équipe.

Ceci se traduit par son obtention de la certification « Haute Valeur Environnementale » (HVE) et par la mise en œuvre d’initiatives multiples et impactantes.

La Haute Valeur Environnementale (HVE)

Niveau le plus élevé de la certification environnementale des exploitations agricoles (le 3ème), la labellisation Haute Valeur Environnementale relève d’une démarche volontaire. Le Domaine André Brunel a entamé celle-ci il y a plusieurs années et est certifié depuis 2020. L’évaluation, pour une certification qui s’est d’ailleurs renforcée cette année, est à renouveler tous les trois ans.

La certification Haute Valeur Environnementale concerne l’intégralité du fonctionnement de l’exploitation, dans une déclinaison en quatre thématiques :

  • la protection de la biodiversité (insectes, arbres, haies, bandes enherbées, fleurs, ...),
  • la stratégie phytosanitaire,
  • la gestion de la fertilisation,
  • la gestion de la ressource en eau.


Reposant notamment sur les principes de l’agroécologie, elle favorise les cycles et mécanismes de la nature et la préservation de ses ressources. Notamment en limitant les intrants, en raisonnant l’irrigation, en réduisant la consommation énergétique ou encore en privilégiant la présence de haies. Également par des actions plus micro, mais non moins fondamentales, comme l’installation de nichoirs à oiseaux ainsi qu’à chauve-souris.

Le Domaine André Brunel va toutefois plus loin que l’horizon fourni par cette feuille de route, s’affranchissant d’un simple respect des minimums requis et en ayant développé diverses initiatives.

L’économie et le traitement de l’eau

C’est le cas dans sa gestion de l’eau utilisée pour son activité, à la fois dans les vignes et au chai.

  • Notre Domaine a été l’un des premiers à choisir l’irrigation enterrée pour chacune des replantations. Ce système permet de ne pas perdre d’eau par évaporation, de ne pas irriguer les herbes qui peuvent entrer en concurrence avec la vigne et favorise un système racinaire profond plutôt qu’en surface. Couplé à des stations météo réparties sur l’ensemble de nos appellations, nous n’irriguons que lorsque cela est vraiment nécessaire.
  • Notre nouveau chai, entièrement équipe de cuves inox, nécessite un volume d’eau réduit pour les opérations de nettoyage et de lavage. À volume vinifié équivalent, nous avons divisé par deux le volume d’eau utilisé par rapport à notre ancien chai.
  • Nous avons également adopté des équipements innovants, tel le Air Pulse, qui nous permet de nettoyer les tuyaux avec de l’air comprimé plutôt qu’avec de l’eau.

Production d’énergie non carbonée

Le Domaine André Brunel s’attache également à rendre à la Nature ce qu’il lui prélève. Il a ainsi installé des panneaux solaires sur l’ensemble des sites qu’il utilise.

Nous nous voulons également précurseur, en ayant initié depuis 2019 un projet d’installation de panneaux solaires dans les vignes, lequel, après la conceptualisation et l’obtention des autorisations aujourd’hui, devrait voir le jour en 2024. Ce seront ainsi près de cinq hectares de vignes qui seront protégés par des panneaux : pour la vigne, moins d’évaporation ce qui implique un besoin en irrigation fortement réduit et une production électrique non carbonée permettant de subvenir aux besoins de cinq cents foyers

Recyclage des déchets

Outre le traitement qu’il effectue de ses eaux usées, et au-delà de ce que la démarche HVE induit, notre Domaine s’attache à réduire au maximum les déchets de production.Le plastique qu’il utilise est ainsi systématiquement compacté et acheminé afin de contribuer à la production d’électricité. Le carton est lui aussi systématiquement trié, de même que papier de bureau, déchets personnels, etc.

Prochaine évolution : l’installation d’un compost sur le lieu de travail des salariés.

Un développement durable de la ressource humaine

Cette responsabilité environnementale que nous nous imposons ne peut qu’aller de pair avec une responsabilité sociale. Une politique globale et harmonieuse du personnel a ainsi été construite.

Parmi celles-ci : l’encouragement de l’engagement de l’équipe et sa fidélisation, à travers la mise en place d’un intéressement et d’un plan d’épargne d’entreprise avec participation de celle-ci. Une politique comprenant d’ailleurs des objectifs concentrés sur la contribution à l’écologie.

Le développement des compétences est également une priorité, avec une politique importante de formation : à l’utilisation des nouveaux outils, aux certificats et aux pratiques contribuant à la sécurité, ou encore à la taille douce pour l’équipe travaillant la vigne !

L’attachement est également fort à encourager les initiatives, qui a par ailleurs pu conduire autres à étoffer la gamme de nos produits, pour le plus grand bonheur de nos clients.

Déjà évoquée, et pour cause…, la sécurité est enfin une préoccupation quotidienne, à laquelle la réponse passe par le développement et le maintien de bonnes pratiques ainsi que par la surveillance et le bon entretien des matériels utilisés.

Grâce à cette politique, nous faisons en sorte que chaque collaborateur soit partie prenante du développement de l’entreprise, de son inscription harmonieuse dans son environnement écologique et de la réponse au plaisir escompté de ses clients.