Chateauneuf du Pape - Vins - Domaine André Brunel - Les Cailloux

Quel accord pour un Châteauneuf-du-Pape ?

Quel accord pour un Châteauneuf-du-Pape ?

Le vin rouge ou le vin blanc de l’AOC Châteauneuf-du-Pape a l’avantage, outre sa renommée mondiale, d’être un vin méridional (de la vallée du Rhône) qui a la particularité de s’accorder avec de nombreux mets du fait de la grande subtilité de ses arômes.

Quel accord mets vins plats convient le mieux à ce vin ? Le domaine André Brunel propose ici ses conseils d’expert

Accorder ses mets avec un vin rouge de Châteauneuf-du-Pape

La cuvée « Les Cailloux » rouge est un vin puissant et subtil, qui a une attaque très directe en bouche mais avec une finesse libérant des arômes fruités. Il vieillit extrêmement bien. Grâce à ces caractéristiques, il s’accordera avec de nombreux plats, d’autant plus si vous le carafé à une température avoisinant les 16°. 

Déguster le rouge en apéritif, entrée ou au fromage

Le goût puissant du Châteauneuf-du-Pape va le rendre spécialement adéquat pour des plats aux goûts puissants et aux arômes forts et subtils.

Ainsi, en entrée ou à l’apéritif, il ravira le palais des amateurs de gibiers ou des goûts complexes des sous-bois. En effet, servez le avec des pâtés de campagne, des saucissons ou encore des amuse-bouche à base de champignons, cèpes ou, particulièrement, de la truffe.
Rappelons tout de même aux végétariens ou aux végans que le Châteauneuf-du-Pape s’accorde particulièrement bien avec des légumes méridionaux comme l’aubergine ou la courgette, pour un tian de légumes ou une moussaka végétarienne. 

Côté fromage, le Châteauneuf-du-Pape va s’accorder particulièrement avec les tommes de chèvre, de brebis ou de vache à croûte fleurie.
Il est aussi apprécié avec des Saint-Félicien ou des Saint-Marcellin. 

Le Châteauneuf-du-Pape en plat principal

Sa complexité et l’attaque puissante en font un allié de choix pour les plats familiaux généreux, particulièrement à base de viande, même si, encore une fois, il est tout à fait possible de trouver des accords végétariens avec ce vin.

On privilégiera les viandes fortes, comme le gibier avec des champignons. Un incontournable de ce rouge est le gigot d’agneau, avec un vin vieux, qui fera ressortir les arômes de vos plats. N'hésitez pas non plus à cuisiner l’agneau de Pâques, du canard aux cèpes, du sanglier ou de la daube en servant votre rouge.

Pour résumer, privilégiez un Châteauneuf-du-Pape un peu âgé avec de l'agneau ou du gibier et plutôt un jeune vin pour les plats à base de champignons.

Accorder ses mets avec un vin blanc de Châteauneuf-du-Pape

La cuvée « Les Cailloux » en blanc est un vin majestueux, avec des notes florales et d’agrumes. Il est très rond, tout en conservant un équilibre avec l’acidité.

Ainsi, nous le conseillons avec des plats moins puissants que ceux du vin rouge. Il convient particulièrement aux plats végétariens ou aux plats à base de poissons. Le blanc ravira toutes les papilles avec un couscous de poisson ou, simplement, avec un saumon grillé et ses asperges.

Un Côtes du Rhône blanc, jeune, accompagnera également le dessert, si ce dernier est frais, par exemple un tiramisu de fruits (nectarines ou agrumes).

Concernant la sauce, les fruits, les fromages et repas, le blanc se dégustera plutôt avec du fromage de chèvre et des plats en sauce à base de légumes frais. Étant tout de même très rond, il peut aussi accompagner des tartines de foie gras avec une compotée d'oignons.

 

Pour plus de choix de Côtes du Rhône et de Châteauneuf-du-Pape, venez découvrir notre boutique.

Parution : 05/05/2022

Fil RSS