Chateauneuf du Pape - Vins - Domaine Les Cailloux - André Brunel

Visiter un Domaine de Châteauneuf-du-Pape.

Visiter un Domaine de Châteauneuf-du-Pape.

 

Au cœur de la vallée du Rhône, la caractéristique des vins Châteauneuf-du-Pape est, grâce à son terroir particulier, un bijou de la Vallée du Rhône. Vignoble datant du XIVe siècle, il a plusieurs fois été en lice pour des titres prestigieux, et une cuvée de Châteauneuf-du-Pape a d’ailleurs été élue « Meilleur Vin du Monde » en 2005. Pour goûter ce fleuron du vin français, il est possible de découvrir les caves où il est produit et d’effectuer une dégustation, par exemple sur le « Domaine André Brunel – Les Cailloux ».

 

Châteauneuf-du-Pape visite :

La visite de caves ou des vignobles est une expérience enrichissante. Sur le « Domaine André Brunel – Les Cailloux », les exploitants passionnés expliquent avec précision les spécificités du terroir, les méthodes utilisées et les processus de création du vin.

 

Visite vignoble :

Visiter les vignobles de Châteauneuf-du-Pape permet d’en apprendre davantage sur le terroir particulier, les cépages, lors d’une promenade au milieu des vignes et de comprendre l’intérêt des galets roulés, spécificité de l’appellation.

 

Cave à visiter - visite vin :

Une visite du domaine André Brunel à Châteauneuf-du-Pape ne serait pas complète sans un passage par les caves : ici, les viticulteurs expliquent l’encépagement, la vinification, l’élevage en cuve, c’est-à-dire tout le processus qui fait du Châteauneuf-du-Pape le vin d’exception qu’il est depuis des siècles.

Une visite dans le nouveau chai du Domaine André Brunel à Châteauneuf-du-Pape peut être effectuer sur rendez-vous. Une toute nouvelle cuverie inox qui accueillera son premier millésime cette année.

 

Châteauneuf-du-pape - dégustation vin :

Il est normal de vouloir découvrir un vin avant de l’acquérir, surtout en grande quantité. Venir faire une dégustation dans la vallée du Rhône au domaine, comme au « Domaine André Brunel - Les Cailloux », permet de se faire une idée précise des cuvées proposées.

 

Apprendre à déguster :

Déguster avec des spécialistes permet d’apprendre la bonne manière de déguster son vin : comment grumer le vin en humectant les papilles et aspirant de l’air pour obtenir une meilleure perception des arômes subtils du vin.

 

Déguster du Châteauneuf-du-Pape :

Le Châteauneuf-du-Pape est un vin réputé pour sa complexité. Le vin rouge du Rhône sud est puissant et subtil, fruité et charpenté, ample en bouche. Pour ces raisons, il est plus raisonnable d’être accompagné lors de sa dégustation pour réussir à déceler toutes les subtilités de ces magnifiques crus. Le blanc est très doux, caractéristique des vins engorgés de soleil, très rond et aromatique, assez moelleux, fleuri et fruité.

 

Une dégustation sur un domaine viticole, en particulier de Châteauneuf-du-Pape si vous êtes dans la région de la vallée du Rhône, est une belle activité alliant éducation et plaisir, connaissance et gourmandise. C’est en apprenant à connaître les arômes et les subtilités de chacun des cépages des vins que l’on acquiert une émotion plus véritable lors des dégustations. Le domaine André Brunel – Les Cailloux, conscient de l’importance de la connaissance du monde viticole, est donc particulièrement sensible à l’éducation par la visite et la dégustation.

Parution : 28/07/2022

Fil RSS