Chateauneuf du Pape - Vins - Domaine André Brunel - Les Cailloux

Millésimes et meilleures années des vins de Châteauneuf-du-Pape

Vins de Châteauneuf-du-Pape : les meilleures années et millésimes

Tous les amateurs de vin connaissent l’importance du millésime : ce terme, définissant tout simplement l’année de la vendange et de l’élaboration de la cuvée.

Néanmoins, certains millésimes sont plus recherchés que d’autres : en effet, certaines années, du fait de conditions météorologiques idéales, sont des années d’exception, faisant de ces crus des millésimes recherchés et appréciés. 

Les millésimes des vins Châteauneuf-du-pape 

Le Châteauneuf-du-pape est un vin AOC de la vallée du Rhône.

Son encépagement est composé principalement de grenache, de syrah et de mourvèdre, ainsi que la spécificité du terroir avec ses galets roulés, associés au climat favorable du Sud de la France, en font un vin d’exception, avec un haut potentiel de garde et de vieillissement, comme c’est le cas au domaine « Les Cailloux » d’André Brunel. 

Les meilleures années

Les Châteauneuf-du-Pape présentent d'excellents millésimes, grâce à la qualité exceptionnelle de ses terroirs et du climat, Châteauneuf-du-Pape compte de nombreux millésimes historiques et cela en rouge et en blanc. S’il faut remonter maintenant au XXe siècle pour trouver le « millésime du millénaire » (1998), des millésimes de ces dernières années valent le détour.
Si vous êtes amateur, ces crus sont des bijoux qu’il vous faut conserver, puisque leur vieillissement sera exceptionnel. 

Comment reconnaître un excellent Châteauneuf-du-Pape ? Ces vins du Sud sont réputés pour le parfait équilibre entre la force tanique et l’élégance ronde et subtile des fruits rouges qui apportent de la fraîcheur lors la dégustation.

  • Pour les millésimes exceptionnels relativement récents, il faut vous tourner vers 2005, grande année, du fait d’une météo parfaite de janvier à l’automne, permettant une période longue de maturation. Plus proche de nous, le millésime 2010 est un excellent millésime, possédant un potentiel de garde rare.
  • Dans les grands millésimes, les années 2009 et, plus récemment, 2019, sont de véritables pépites à conserver jalousement pour un vieillissement parfait. 

Aidez vous des fiches millésimes pour apprendre à connaître les meilleures années viticoles et choisir vos vins en fonction de leur capacité de garde.

 

Découvrez sans plus attendre nos Châteauneuf-du-Pape !

Parution : 03/01/2023

Fil RSS