Chateauneuf du Pape - Wines - Domaine Les Cailloux - André Brunel

Indigeneous Yeasts - Myth or Reality

Fermenting process - Indigeneous Yeasts

The ISV (Institute of Vine and Wine Sciences) just published the results of a study regarding over 200 wines vinified in 2012 and whose objective was to measure the genetic variety of yeasts used. 

As a reminder, yeasts are the micro-organisms in charge of alcoholic fermentation of wine by transforming the sugar into alcohol.


The results are interesting and seem to indicate that yeasts are not specific to a given area:

  • Yeasts present in a given area have no genetic specificity: the various strains analyzed in a given area are not members of a same genetic family which would be suited for this area, most of them are found in several different areas or even regions,  
  • The nature of yeasts present in a given area evolves from one year to the next : some strains last, some appear whereas some just disappear. Strains would therefore only be “in transit” in a region/farm and not “settled”,
  • Finally, no strain (regardless whether it’s commercial or not) has supplanted other strains present in a given place.

The only exceptions which confirm the rule are the Bourgogne and the Champagne where all the strains come from a same family and they appear to be more resistant to acid vinification conditions of these wines.

So if this study shows that there is no specific yeast for a certain region or farming area, it does show that this specificity indeed exists, but for the type of wine, so the wine variety/climate pair.

For more news on Rhône wines: www.vins-rhone.com

Source: “Réussir Vigne” – No. 208 – The specificity of the indigenous yeast is a myth

Published : 0000-00-00

RSS feed

Chateauneuf du Pape - Vins - Domaine Les Cailloux - André Brunel

Les levures indigènes - Mythe ou Realité

Cuve en Fermentation - Levures Indigènes

L'ISV (Institut des Sciences de la vigne et du Vin) vient de publier les résultats d'une étude portant sur plus de 200 vins vinifiés en 2012 et dont l'objectif était de mesurer la variété génétique des levures utilisées.

Pour rappel, les levures sont les micro organismes responsables de la fermentation alcoolique du vin en transformant le sucre en alcool.


Les résultats sont intéressants et semblent indiquer que les levures ne "signent" pas un terroir :

  • Les levures présentes dans un lieu donné ne présentent pas de spécificité génétique : les différentes souches analysées dans un lieu donné ne sont pas membres d'une même famille génétique qui se serait adapté à ce lieu, la plupart d'entre elles se retrouvant dans plusieurs endroits voire régions ;
  • La nature des levures présente à un endroit évolue d'une année sur l'autre : certaines souches persistent, d'autres apparaissent tandis que d'autres enfin disparaissent. Les souches seraient donc seulement "en transit" dans une région / exploitation et non sédentarisées ;
  • Enfin, aucune souche (commerciale ou non d'ailleurs) n'a pris le pas sur les autres souches présentes dans un lieu donné.

Seules exceptions, qui viennent confirmer la règle, la Bourgogne et la Champagne où toutes les souches sont issues d'une même famille, celle-ci semble-t-il plus résistante aux conditions de vinification plus acides de ces vins.

Si cette étude semble donc montrer qu'il n'existe pas de levure spécifique à une région ou à une exploitation, elle montre en revanche que cette spécificité existe bel et bien, mais au niveau du type de vin et donc du couple cépage/climat.

Pour plus d'actualité sur les vins du Rhône : www.vins-rhone.com

Source : "Réussir Vigne" - N°208 - La spécificité de la levure indigène est un mythe

Fil RSS