Chateauneuf du Pape - Vins - Domaine André Brunel - Les Cailloux
Les Cailloux Rouge 2020

Les Cailloux Rouge 2020

37.00€ TTC

La presse en parle !

Découvrir nos millésimes Télécharger la fiche
  • Vinification

    Cuve béton, éraflage à 70% pour les grenaches, éraflage total pour les autres cépages, soutirage et délestage pendant 5 semaines.
  • Elevage

    Élevage pendant 18 mois en fûts de 1 an ou 2 ans pour les syrahs, élevages en cuves bétons pendant 18 mois pour les autres cépages. Assemblage final 6 mois avant la mise en bouteille.
  • Quand le boire

    Ces vins peuvent être bus jeunes pour profiter de la fraîcheur du fruit rouge apportée par le Grenache. Cependant leur potentiel ne commencera à s’exprimer qu’au bout d’un minimum de 5 ans de garde et leur apogée aux alentours de 10 ans.
  • Assemblage

    Grenache (70%), mourvèdre (17%), syrah (10%), cinsault (3%).
  • Age moyen des vignes

    60 ans
  • Rendement

    30 hl/ha
  • Type de vendange

    manuelles


Terroir

La cuvée tient son nom des innombrables galets roulés présents dans les vignes, et qui sont à l’origine du nom du Domaine. Le vignoble est constitué de multiples parcelles dont chacune apporte ses caractéristiques propres et confèrent à ce vin son incroyable complexité : le Bois de la Ville et les Serres dont le lit de gravier très pauvre et très filtrant permet un drainage optimum de l’eau et donc l’obtention d’un jus très concentré, Farguerol et Cansaud dont les argiles rouges et bleues sont à l’origine d’une extrême richesse aromatique, enfin Cabrières et Revès dont le calcaire sous sa forme crayeuse apporte la structure et la longueur en bouche de l’ensemble. Ce travail minutieux d’analyse du terroir a permis de déterminer le cépage le plus adéquat et les méthodes de conduite de la vigne les plus appropriées (type d’enherbement, de taille, fréquence des labours ...).

Notes de dégustation

Une très jolie récolte avec des raisins en parfait état sanitaire, une bonne maturité avec de beaux équilibres acide/alcool. Ce millésime est à ranger aux côtés des grands millésimes de l’appellation comme 2010 ou 2016 de par sa complexité aromatique et sa capacité de garde.Au nez : arômes dominants de fruits rouges, mis en valeur par une note de boisée apportée par le passage en fût des syrahs.

En bouche, présence de fruits rouges, de fruits noirs... Les tanins sont fondus et élégants. Grande longueur en bouche qui permet de découvrir des arômes plus complexes d’écorce d’orange, notes de garrigue, de poivre blanc.... Le vin est un modèle de complexité et d’élégance. C’est un millésime que vous pourrez boire maintenant mais qui révèlera au vieillissement tout son potentiel.

Accord Mets Vins :

Viandes Rouges - Gibiers