Chateauneuf du Pape - Vins - Domaine André Brunel - Les Cailloux

La conservation du vin

Cave à vin

Quelques conseils concernant la conservation du vin :

Grands professionnels viticoles ou amateurs occasionnels seront tous unanimes sur ce point : la conservation de vos Bordeaux, Bourgogne, Sancerre ou autres Châteauneuf-du-Pape est une étape clé pour pouvoir les apprécier, déguster, optimiser et, surtout, éviter de devoir jeter des bouteilles (sacrilège !). Au Domaine André Brunel, nous sommes particulièrement vigilants quant à la conservation de nos vins : nous vous fournissons ici quelques pistes et secrets. 

Les éléments nécessaires à connaître pour la conservation 

Vous avez à stocker de bonnes bouteilles, pour une occasion ou pour les faire vieillir : les solutions sont multiples, mais inégales. Il s’agit de connaître les éléments essentiels à la conservation afin de ne pas faire d’erreurs. 

Comment conserver idéalement son vin ? 

Malheureusement, nous n’avons pas de solution magique à proposer : la meilleure solution pour conserver des bouteilles est la cave ou l’armoire à vin. Les avantages sont multiples : 

•Une température idéale : les bouteilles, pour un vieillissement efficace, doivent être conservées à température modérée et stable, autour, par exemple, de 12°. La cave permet ainsi de contrôler la température des bouteilles et maximiser leur potentiel. 

•À l’abri des UV : les bouteilles doivent être conservées hors de la portée de la lumière du soleil. La cave permet ainsi de protéger vos Châteauneuf-du-Pape de la dégradation de leurs arômes par les UV. 

•Une humidité parfaite : la cave va également contrôler l’humidité (ni trop humide ni trop sec) pour parfaire la conservation et le vieillissement des bouteilles. 

•Aucune vibration : ne pas installer une cave à vin au-dessus d’une ligne de métro !

Au diable l’esthétique ! Pour maximiser la protection de vos bouteilles, vous pouvez les enrouler dans du film plastique avant de la coucher sur la clayette de la cave. Le film protègera la bouteille des agressions extérieures, mais protègera aussi l’étiquette. Pratique pour les cuvées de garde ! 

Les trucs et astuces pour conserver sans cave :

Manque de place dans votre appartement pour une cave ou une armoire ? Les solutions existent pour vous. Tout d’abord, comme indiquez ci-dessus, évitez d’exposer les bouteilles à la lumière : rangez-les dans un placard à l’abri des UV. Elles doivent systématiquement être en position couchée, pour éviter d’assécher le bouchon (ce qui évaporerait le liquide). Vérifiez l’humidité de l’air dans la pièce régulièrement (75%), et laissez vos bouteilles loin des vibrations et des odeurs. Si votre appartement possède une cave au sous-sol, c’est l’endroit idéal pour conserver les bouteilles, surtout avec les étés caniculaires se profilant pour l’avenir. Rappelez-vous : au-dessus de 17°, le processus de vieillissement de la bouteille est compromis. 

Durée et date de consommation :

Pour éviter d’ouvrir un mauvais vin ou de le laisser tourner après ouverture, voici quelques conseils pratiques pour le conserver. 

Comment savoir combien de temps une bouteille est conservable ? 

Si votre bouteille a été ouverte, sa famille déterminera le temps dans lequel vous pouvez le boire. Pour les rosés et blancs, le conserver au frigo pendant sept jours maximum. Les rouges se conservent à température ambiante (sauf en cas de grandes chaleurs) et dans l’obscurité pendant trois à quatre jours. Dans tous les cas, privilégiez les bouchons en liège pour refermer une bouteille ouverte plutôt que les bouchons en plastique ou en caoutchouc. 

Après ces délais, évitez de consommer la bouteille : le goût risque d’avoir tourné, vous pourriez même être un peu malade. Le vin périmé peut se percevoir à l’œil (la robe a tourné) ou à l’odeur (une odeur âcre). Évitez alors la dégustation. 

Une bouteille peut-elle périmer ? 

Oui, une bouteille peut ne plus être apte à la consommation : elle peut par exemple être bouchonnée car elle a été mal conservée. 

Néanmoins, si la conservation a bien été effectuée, certains vins se conservent très longtemps : les grands crus de Cabernet Sauvignon, de Pinot Noir, de Sauvignon Blanc, certains Champagnes, les Bordeaux et les Châteauneuf-du-Pape trouvent leur équilibre idéal au bout de sept à dix ans, voire vingt pour certains. Pour ces dégustations d’exception, ne laissez rien au hasard : aérez le vin 4 à 5 heures avant de le boire dans une carafe. 

Pour plus d'informations:

La capsule à vis La conservation du vin

 

Parution : 05/01/2023

Fil RSS