Chateauneuf du Pape - Vins - Domaine André Brunel - Les Cailloux

La conservation du vin

Cave à vin

Quelques conseils concernant la conservation du vin :

Grands professionnels viticoles ou amateurs occasionnels seront tous unanimes sur ce point : la conservation de vos Bordeaux, Bourgogne, Sancerre ou autres Châteauneuf-du-Pape est une étape clé pour pouvoir les optimiser, les déguster, les apprécier et, surtout, éviter de devoir jeter des bouteilles (sacrilège !).

Au Domaine André Brunel, nous sommes particulièrement vigilants quant à la conservation de nos vins : nous vous donnons ici quelques pistes et secrets. 

Les éléments nécessaires à connaître pour la conservation

Vous devez stocker de bonnes bouteilles, pour une occasion ou pour les faire vieillir : les solutions sont multiples, mais plus ou moins adaptées. Il s’agit de connaître les éléments essentiels à la conservation afin de ne pas faire d’erreurs. 

Comment conserver idéalement son vin ? 

Malheureusement, nous n’avons pas de solution magique à proposer : la meilleure solution pour conserver des bouteilles est la cave ou l’armoire à vin.

Les avantages sont multiples : 

  • Une température idéale : les bouteilles, pour un vieillissement optimal, doivent être conservées à température modérée et stable, autour, par exemple, de 12°. La cave permet ainsi de contrôler la température des bouteilles et ainsi d'optimiser leur potentiel de garde. 
  • À l’abri des UV : les bouteilles doivent être conservées hors de la portée de la lumière du soleil. La cave permet ainsi de protéger vos Châteauneuf-du-Pape de la dégradation de leurs arômes par les UV.
  • Une humidité parfaite : la cave va également contrôler l’humidité (ni trop humide ni trop sec) pour parfaire la conservation et le vieillissement des bouteilles.
  • Aucune vibration : ne pas installer une cave à vin au-dessus d’une ligne de métro !

Au diable l’esthétique ! Pour maximiser la protection de vos bouteilles, vous pouvez les enrouler dans du film plastique avant de la coucher sur la clayette de la cave. Le film protègera la bouteille des agressions extérieures et également l’étiquette. Ce qui est pratique pour les cuvées de garde ! 

Les trucs et astuces pour conserver sans cave

Manque de place dans votre appartement pour une cave ou une armoire à vins ?

Des solutions existent pour vous :

  • Tout d’abord, comme indiquez ci-dessus, évitez d’exposer les bouteilles à la lumière : rangez les dans un placard à l’abri des UV.
  • Elles doivent impérativement être en position couchée, pour éviter d’assécher le bouchon.
  • Vérifiez l’humidité de l’air dans la pièce régulièrement (75%), et laissez vos bouteilles loin des vibrations et des odeurs.

Si votre appartement possède une cave au sous-sol, c’est l’endroit idéal pour conserver les bouteilles, surtout avec les étés caniculaires que nous attendons à l’avenir.
Rappelez vous : au-dessus de 17°, le processus de vieillissement de la bouteille est compromis. 

Durée et date de consommation

Pour éviter d’ouvrir une bouteille d'un mauvais vin ou de le laisser tourner après ouverture, voici quelques conseils pratiques pour le conserver dans de bonnes conditions.

Comment savoir combien de temps une bouteille peut être conserver ? 

Si votre bouteille a été ouverte, sa couleur déterminera le temps dans lequel vous pouvez le boire.

  • Pour les rosés et blancs, le conserver au frigo pendant sept jours maximum.
  • Les rouges se conservent à température ambiante (sauf en cas de grandes chaleurs) et dans l’obscurité pendant trois à quatre jours.

Dans tous les cas, privilégiez les bouchons en liège pour refermer une bouteille ouverte, plutôt que les bouchons en plastique ou en caoutchouc. 

Après ces délais, évitez de consommer le vin : le goût qui risque d’avoir tourné, vous pourriez même être malade.
Le vin périmé peut se percevoir à l’œil (la robe a tourné) ou à l’odeur (une odeur âcre). Évitez alors de le boire. 

Une bouteille peut-elle périmer ? 

Oui, une bouteille peut ne plus être apte à la consommation : elle peut par exemple être bouchonnée. 

Néanmoins, si la conservation a été bien effectuée, certains vins se conservent très longtemps : les grands crus de Cabernet Sauvignon, de Pinot Noir, de Sauvignon Blanc, certains Champagnes, les Bordeaux et les Châteauneuf-du-Pape trouvent leur équilibre idéal au bout de sept à dix ans, voire vingt pour certains.

Pour ces dégustations d’exception, ne laissez rien au hasard : aérez le vin 4 à 5 heures dans une carafe.

 

Bonne dégustation !

Parution : 04/04/2023

Fil RSS